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101 Témoignages sur le Prophète de l’Islam ﷺ
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Introduction
Lorsqu’on voit certains intellectuels occidentaux s’ériger en spécialistes de l’Islam et discourir sur le Prophète Muhammad ﷺ en proférant des allégations, des assertions et des contrevérités flagrantes sur sa vie et sur sa mission dans ce bas monde, on se retrouve à désespérer totalement des occidentaux, voire de tous les non musulmans, et dire qu’ils n’ont aucun sens de l’impartialité et de l’honnêteté intellectuelle, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de ce qui est sacré et vénéré par une grande partie de l’humanité.
Il est vrai que notre déception, pour ne pas dire notre désespoir, vis-à-vis des intellectuels occidentaux est justifiée, dans la mesure où les préjugés et les opinions préconçues des occidentaux à l’égard du Prophète de l’Islam sont anciens, tenaces et ancrés dans la mémoire collective occidentale. En effet, dès l’apparition de l’Islam, cette religion fut considérée comme une secte diabolique et son Prophète ﷺ comme l’Antéchrist. Rien que ça ! De Muhammad (le digne de louange), son nom devient Mahomet1 (celui qui n’est pas loué) voire Baphomet (un des noms de Satan) pour les chrétiens sectaires. Au début du XIIIème siècle, quand Guibert de Nogent parle du Prophète ﷺ dans ses Gesta Dei per Francos, il dénature son nom et rapporte à son sujet des choses puisées dans les verbiages de la rue. Mais il ne trouve aucun scrupule à cela, du moment que « l’on parle de quelqu’un dont la méchanceté est, de toute façon, sans bornes », selon ses propos.
Dans sa célèbre Divine Comédie , Dante n’en fait pas mieux, puisqu’il classe le Prophète ﷺ dans le premier cercle des damnés de l’enfer. Luther ne fut pas en reste, puisque malgré sa réforme qui doit beaucoup à des emprunts de l’Islam – notamment le rejet de l’iconoclasme et des intermédiaires entre l’homme et Dieu – il continuait à voir en le Prophète ﷺ un imposteur, et en son Livre, le Coran « un Livre maudit, honteux, désespérant, rempli de mensonges, de fables, de toutes sortes d’horreurs ! » Les orientalistes contemporains n’échappent pas à cette règle, loin s’en faut, puisqu’il semble que les préjugés du Moyen Age restent tenaces chez eux, voire épidermiques. Et pourtant, c’est loin d’être le cas pour tous les non musulmans, il faut le dire franchement, car il existe des penseurs, des écrivains, des savants, des philosophes, des hommes politiques occidentaux ou non et même des hommes de religion, qui ont écrit sur le Prophète ﷺ de belles choses et ont fait preuve, dans leurs témoignages à son sujet, d’une impartialité admirable et d’une rigueur scientifique qui leur font honneur, laissant de côté tout préjugé et toute idée préconçue chers à la plupart d’entre eux malheureusement.
Les témoignages que nous allons citer ici nous donnent un aperçu de ce que l’homme, quelle que soit sa croyance ou son idéologie, est capable de penser et de dire, lorsque l’esprit de tolérance et l’exigence de l’impartialité l’emportent chez lui sur l’esprit de fanatisme, d’aveuglement, de chauvinisme et d’extrémisme.
Ces témoignages qui font honneur à leurs auteurs nous font oublier, il va sans dire, ce que nous voyons et entendons aujourd’hui comme manifestations d’intolérance, de préjugés et de mépris de tout ce qui est sacré, dans un monde supposé être celui de la tolérance, de la coexistence et du respect des droits de l’homme. Or, la foi n’est-elle pas un des droits fondamentaux de l’homme, voire le droit le plus fondamental et le plus intime ? Ces nouveaux croisés de la pensée, qui se montrent hostiles à tout ce qu’ils ne comprennent pas et à tout ce qui ne cadre pas avec l’image d’Epinal qu’ils se font des événements et de leurs auteurs, doivent bien réfléchir à ces mots pleins de sagesse du philosophe Spinoza qui fut lui-même victime de l’incompréhension et de l’injustice de ses coreligionnaires juifs : « Afin de garder en science politique la même liberté d’esprit que celle dont nous avons l’habitude en mathématique, j’ai pris soin de ne pas tourner en ridicule les agissements humains, de ne pas les déplorer ni les maudire, mais de les comprendre. »
Dans ce livre, nous avons recueilli de nombreux témoignages de dizaines de savants, personnalités politiques, penseurs, philosophes, occidentaux et autres, des non musulmans en somme, anciens et contemporains, sur le Messager d’Allah ﷺ en tant qu’homme, Prophète, mystique, maître spirituel, éducateur, homme politique, chef d’Etat réformiste, stratège militaire, etc. Ces témoignages montrent que lorsque l’homme met de côté ses préjugés accumulés depuis des siècles et juge avec sa seule raison, il transcende toutes les haines et toutes les animosités découlant de l’ignorance d’autrui. N’est-ce pas qu’un dicton arabe dit : « Celui qui ignore une chose la déteste » ?
Tous ces témoignages, provenant d’illustres et éminentes personnalités occidentales ou autres, montrent que l’être humain, lorsqu’il s’élève au-dessus des préjugés et du fanatisme le plus primaire, peut reconnaître la valeur des hommes et leurs qualités intrinsèques, à plus forte raison ceux qui ont changé le cours de l’histoire, en apportant à l’humanité - à toute l’humanité - une grande religion et une prestigieuse civilisation ainsi qu’une foi, une certitude, une espérance et un sens à la vie et une raison d’être, comme l’a fait Muhammad ﷺ, le Prophète de l’Islam, que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui.
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Présentation du Prophète Muhammad (ﷺ) - Informations personnelles
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Informations personnelles
Nom complet : Muhammad Ibn ‘Abdi-l-Lâh, Ibn ‘Abdi-l-Muttalib (appelé Chayba), Ibn Hâchim (appelé ‘Amrû), Ibn ‘Abd Manâf (appelé Al-Mughîra), Ibn Qusayy (appelé Zayd), Ibn Kilâb, Ibn Murra, Ibn Ka‘b, Ibn Lu’ayy, Ibn Ghâlib, Ibn Fihr (appelé Quraych, d’où le nom de la tribu), Ibn Mâlik, Ibn An-Nadr (appelé Qays), Ibn Kinâna, Ibn Khuzayma, Ibn Mudrika (appelé ‘Âmir), Ibn Ilyâs, Ibn Mudar, Ibn Nizâr, Ibn Ma‘ad, Ibn ‘Adnân.
Prénoms autres que Muhammad (le loué) : Ahmad (le plus digne de louange), Al-Mâhî (Celui par qui Allah efface la mécréance), Al-Hâchir (qui sera le premier à être ressuscité), Al-Khâtim (le sceau des Prophètes), Al-Mustafâ (l’élu), Nabiyyu At-Tawba (le Prophète du repentir), Nabiyyu Ar-Rahma (le Prophète de la miséricorde), Ra’ûf (le clément), Rahîm (le miséricordieux), Rachîd (le droit), Fâtih (le conquérant), Al-Murtadâ (l’agréé), Al-Bachîr (l’annonciateur de bonnes nouvelles), An-Nadhîr (l’avertisseur)…
Lieu de naissance : les vallées des Banû Hâchim à La Mecque, dans la péninsule Arabique (l’Arabie saoudite de nos jours).
Date de naissance : le matin du lundi 9 ou 12 Rabî‘ Al-Awwal de l’an 53 avant l’Hégire, l’année de l’Eléphant, ou quarantième année de règne de Kisrâ Anû Chirwân (Chosroês), correspondant au 20 ou 22 avril de l’an 571 apr. J.-C., selon l’érudit Muhammad Sulaymân Al-Mansûrfûrî, qu’Allah lui fasse Miséricorde.
Lieu de résidence : La Mecque jusqu’à l’âge de 53 ans, puis à Médine (à 450 km à peu près au nord de La Mecque).
Lieu de la révélation : la grotte de Hirâ’ dans le mont An-Nûr, à 4 km à peu près de La Mecque.
Date de la révélation : la nuit du lundi 17 RamaÊân de l’an 13 avant l’Hégire, correspondant au 10 août 610 apr. J.-C.
Profession : berger, puis commerçant.
Lieu et date de décès : Médine, le lundi 12 Rabî‘ Al-Awwal de l’an 11 de l’Hégire, correspondant au 6 juin 632 apr. J.-C. (à l’âge de 63 ans).
Lieu et date d’inhumation : Médine (la chambre de ‘Â’icha) le mardi 13 Rabî‘ Al-Awwal de l’an 11 de l’Hégire, correspondant au 7 juin 632 apr. J.-C.
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